Assemblée Générale 2023

L’Assemblée Générale annuelle de notre association aura lieu le mardi 23 mai 2023 à 14h30 à l’Auditorium Gérard Philipe de la Garde.

Pourquoi le temps s’accélère ?, mardi 09/05 au Pradet

Séance du mardi 09 mai à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Philippe Granarolo, Docteur en Philosophie.

L’accélération du temps semble indiscutable, aussi bien dans sa dimension individuelle que dans sa dimension collective.

L’expérience individuelle du temps correspond-elle à une réalité physique, ou s’agit-il seulement d’une impression subjective ? Mais cette accélération du temps est avant tout une expérience collective qui semble avoir  commencé aux environs de 1750.

Ce qui conduit de nombreux sociologues à considérer que l’accélération temporelle définit notre modernité. Les progrès technologiques devraient nous faire gagner du temps, et nous en avons de moins en moins : nous sommes tous surbookés.

D’où l’apparition de vives résistances : le « slow time » se développe dans tous les pays et contient une part de notre avenir.

Et vogue Federico Fellini, mardi 04/04 au Pradet

Séance du mardi 04 avril à 18h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Kamel BENKAABA, Enseignant en études cinématographiques à l’Université de Copenhague.

Nouveauté : Séance en fin d’après-midi à 18h30

Reconnaissable par son style visuel et sa capacité à raconter des histoires complexes et émouvantes, Federico Fellini (1920-1993) fait partie des très grands réalisateurs de l’histoire du cinéma.

Cette conférence sera l’occasion de revenir sue les aspects remarquables de la créativité du réalisateur transalpin qui lui a permis de livrer au spectateur certaines des scènes les plus mémorables du septième art.

A travers des extraits de ses plus grandes œuvres, il nous sera permis de voguer sur l’onde féllinienne et d’en apprécier toute la dimension poétique.

L’Algérie de Camus, mardi 21/03 à La Garde

Séance du mardi 21 mars à 14h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par José LENZINI, Écrivain et spécialiste de Camus.

Le rapport  de Camus à l’Algérie est très fort qu’il s’agisse de son enfance, de son œuvre et de cette morale simple et essentielle qui nous rend si proches de lui.

Il était viscéralement attaché  à cette terre dont il pressentait les risques de fracture. On en retrouve la trace dans ses premiers articles d’Alger Républicain et tout au long de ses mises en garde.

Je vous propose une balade dans cette Algérie heureuse et tragique, merveilleuse et désespérante dont Camus voulait croire que la fraternité l’emporterait sur la rancœur, la haine et le sang.

Taïwan et la Chine, mardi 28/02 à La Garde

Séance du mardi 28 février à 14h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par l’Amiral Georges PRUD’HOMME, Contre-Amiral, ancien Directeur du Musée National de la Marine.

Le 16 octobre 2022 devant 2200 responsables du Parti communiste Chinois le Président Xi Jinping a précisé : « Nous insistons sur la nécessité  de rechercher la perspective d’une réunification pacifique avec la plus grande sincérité et avec le plus grand effort. Cependant nous ne nous  engageons pas à abandonner le recours à la force » « La réunification avec Taïwan doit être faite et elle sera faite »

Pourquoi la Chine de plus de 1,3 milliard d’habitants s’obstine-t-elle à récupérer cette petite île de 23 millions d’habitants ?

Pourquoi les Etats-Unis prennent le risque de déclencher une guerre mondiale en intervenant militairement  en cas d’invasion militaire chinoise sur Taiwan ?

La chute de la natalité, ainsi que les différentes graves crises que traverse actuellement la Chine, mettent en danger le pouvoir du Président Xi Jin Ping et du Parti communiste Chinois. Quel risque y a-t-il que, si un jour Xi Jin Ping constate que le pouvoir lui échappe, il puisse avoir comme seul geste désespéré d’agiter d’une part un nationalisme exacerbé, et d’autre part de déclarer l’assaut de Taïwan, afin de préserver son autorité ?

Ces différentes hypothèses seront étudiées lors de la conférence UTL6 du Mardi 28 février à La Garde.

La solitude, un rapport aux autres, mardi 07/02 au Pradet ANNULÉE

Séance du mardi 07 février à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Hervé Madet, Psychanalyste. ANNULÉE en raison d’une indisponibilité de l’intervenant.

On pense généralement que la solitude est subie. Qu’elle est liée à des événements extérieurs : le passage à la retraite, une séparation, le départ des enfants, un deuil…

Avec le confinement, des personnes qui avaient habituellement des relations sociales riches et nombreuses se sont retrouvées isolées. Elles n’ont pas pour autant toutes souffert de la solitude. Au contraire, certaines personnes peuvent avoir un sentiment de solitude alors qu’elles ont de nombreuses fréquentations.

Ce que l’on sous-entend habituellement dans le terme de solitude, c’est plus exactement le sentiment de solitude et le mal-être qu’il engendre.

Cependant le sentiment de solitude n’est pas forcément négatif. Dans certains cas le sentiment, et non l’émotion, peut-être pathologique, Il est alors question d’une problématique que nous qualifierons de relationnelle, et nous pourrons étendre cette notion à toute pathologie psychologique.

Hervé Madet est psychanalyste, Directeur et fondateur de l’EFPP, E-­faculté de psychologie et psychanalyse, Structure créée en 2000 et aujourd’hui et aujourd’hui première en France dans le domaine de l’enseignement à distance en psychothérapie..

De Dr Jekyll à Dracula : la décennie fantastique de l’Angleterre, mardi 24/01 au Pradet

Séance du mardi 24 janvier à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Bernard Sasso, Docteur en Histoire.

A la toute fin du siècle victorien, 4 œuvres iconiques de la littérature britannique sont publiées : L’étrange cas  Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson (1886),  Une étude en rouge  d’Arthur Conan Doyle première aventure de Sherlock Holmes (1887), Le Portrait Dorian Gray d’Oscar Wilde (1891) et enfin le Dracula de Bram Stoker (1897).

Ces œuvres s’inscrivent dans un climat d’inquiétude sociale et politique qui se reflète dans une série de crimes aujourd’hui encore non résolus : ceux de Jack L’Éventreur.

Comment ces œuvres  anticipent ou témoignent symboliquement des meurtres commis à Londres en 1888, ce que tentera de montrer Bernard Sasso lors de cette conférence.

Approche psychologique de la crise environnementale, mardi 10/01 à La Garde

Séance du mardi 10 janvier à 14h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par Thierry Ripoll, Professeur au Laboratoire de Psychologie Cognitive d’Aix-Marseille Université.

Il devient de plus en plus évident que nous nous acheminons vers un désastre écologique majeur.

Qu’il s’agisse du réchauffement climatique, de biodiversité ou des limites géophysiques la planète, la situation est critique et, à l’évidence, nos comportements individuels comme collectifs ne sont pas à la hauteur de la révolution anthropologique requise pour surmonter ce moment historique de l’histoire de l’humanité.

Je présenterai les raisons de ce hiatus entre notre conscience et nos actes à la lumière de nos connaissances en psychologie, neurosciences, anthropologie, biologie évolutionniste et économie.

Je conclurai sur la seule solution rationnelle qui ne manquera pas de vous apparaitre utopique en raison de la rupture anthropologique qu’elle requiert.