Les gadgets de James Bond ont-ils une réalité scientifique ?, mardi 01/04/2025 au Pradet

Séance du mardi 1er avril 2025 à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Jean-Marc GINOUX, Docteur en Mathématiques Appliquées.

Cette conférence a pour but d’analyser film après film la réalité scientifique des gadgets utilisés par le célèbre héros des romans de Ian Flemming immortalisé à l’écran par Sean Connery, Georges Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalt, Pierre Brosman, Daniel Craig.

On montrera ainsi que contrairement à ce que l’on  aurait pu croire bon nombre de gadgets utilisés par James Bond 007 ont non seulement une réalité scientifique mais sont de surcroit directement issus des services secrets de sa majesté.

Mardi 1er avril 2025 à 14h30
Les gadgets de James Bond ont-ils une réalité scientifique ?
Jean-Marc GINOUX
LE PRADET (Espace des Arts)

Au bord du vertige quantique, séance en fin d’après-midi le vendredi 28/03/2025 à La Garde

Séance en fin d’après-midi le vendredi 28 mars 2025 à 18h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par Virginie Langlois, Auteure, Conférencière et Ingénieure-Physicienne.

La mécanique quantique nous invite à prendre du recul sur ce que nous croyons être l’espace et le temps pour élever notre conception de la matière au-delà de notre perception habituelle de ce que nous nommons « réalité ».

J’avais l’habitude lorsque je présentais mes conférences, d’annoncer, non sans joie, que la mécanique quantique venait éclairer le carrefour où science, philosophie, art et spiritualité se rejoignaient enfin.

À vouloir baliser ce carrefour, à vouloir l’éclairer, je me suis mise à y passer beaucoup de temps, à m’y installer en fait, et j’ai découvert qu’il était farceur. Je le visualisais comme un immense rond point de convergences, de cohérences, de réconciliations (celle de l’intuition et de la raison notamment), la place de l’étoile à Paris en serait une belle image, un joli symbole avec son arc de triomphe…

Et bien non, s’y tant est qu’on l’explore avec attention, voire ferveur, ce carrefour nous offre un autre visage qui ne ressemble en rien à la place de l’étoile : je le décrirai comme le haut d’une montagne russe, ou encore, la vaste, immense, plateforme d’un saut à l’élastique. Le carrefour de la philosophie quantique nous invite à un bond vertigineux, non pas dans le vide, mais au-delà du vide.

Ce carrefour nous engage dans la voie du déconditionnement total de notre mental. Total…

C’est cet adjectif « total » qui rend la plateforme incroyablement vertigineuse.
Une voie vers la conscience de l’Être, (l’Être avec un E majuscule, celui dont parlent les grandes traditions et philosophies bouddhistes et hindouistes), se dessine alors chahutant, bouleversant, illuminant chaque instant de notre quotidien ou, (je rectifierai avec humilité), chaque instant de « notre chute » car en ce qui me concerne, je ne suis pas encore arrivée au fond, mais rassurons-nous, il s’agit d’une « chute ascensionnelle ».

Si cela vous tente de venir vous pencher au-dessus de la vaste et immense plateforme, je m’approcherai du bord le vendredi 28 mars à 18h30.

Séance en fin d’après-midi
Vendredi 28 mars 2025 à 18h30
Au bord du vertige quantique
Virginie LANGLOIS
LA GARDE (Auditorium Gérard Philipe)

Une petite histoire du jazz des origines à nos jours… ou presque, mardi 25/03/2025 à La Garde

Séance du mardi 25 mars 2025 à 14h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par Gérard Garcia, professeur agrégé hors classe d’anglais et membre de l’Académie du Var.

Précédé par le blues, le negro-spiritual et le gospel, le Jazz est né au début du 20ème siècle dans la communauté noire du sud des États-Unis, en Louisiane grâce aux esclaves noirs qui ont apporté mélodies et rythmes africains, adopté par force la langue anglaise syncopée, eu accès à quelques instruments européens et découvert des mélodies venues d’Europe.

Musique vivante en constante évolution, le Jazz est devenu partie intégrante de la culture américaine. D’autant plus qu’il est à la base de toute la musique populaire contemporaine, du Rock’n’Roll au Rap en passant par le Hip-Hop…

Conférence illustrée par des extraits musicaux.

Mardi 25 mars 2025 à 14h30
Une petite histoire du jazz des origines à nos jours… ou presque
Gérard GARCIA
LA GARDE (Auditorium Gérard Philipe)

George Sand, le procès d’une femme libre, mardi 11/03/2025 à La Garde

Séance du mardi 11 mars 2025 à 14h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par Maître Aurore BOYARD, avocate au barreau de Toulon, romancière, conférencière et membre de l’Académie du Var.

Beaucoup pensent, à tort, que George Sand était divorcée de son époux. Or tel n’était pas le cas, l’époque n’étant guère favorable aux droits des femmes, Bonald ayant obtenu de Napoléon que la loi sur le divorce soit abolie le 8 mai 1816 alors que notre écrivaine était encore enfant.

Pour autant, George a voulu sa liberté et a été contrainte, pour ce faire, de saisir le tribunal de La Châtre dans l’Indre. C’est cette guerre “d’indépendance” que je vais vous conter.

Mardi 11 mars 2025 à 14h30
George Sand, le procès d’une femme libre
Aurore BOYARD
LA GARDE (Auditorium Gérard Philipe)

Pinocchio ou les métamorphoses d’un pantin, mardi 25/02/2025 au Pradet

Séance du mardi 25 février 2025 à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Yves STALLONI, agrégé de lettres modernes, docteur d’État ès lettres, professeur honoraire de Chaire supérieure.

Le récit connu sous le titre Les Aventures de Pinocchio, commença à paraître à Rome en juillet 1881 sous la signature de Collodi, de son vrai nom Carlo Lorenzini.

Ce qui ne devait être qu’un conte léger destiné à amuser la jeunesse, devint très vite, en Italie, puis dans le monde entier, un véritable mythe. Ce succès phénoménal tient sans doute au bonheur de l’écriture, à la fantaisie des histoires, au mélange de merveilleux et de réalisme.

Il repose aussi sur des significations cachées et plus profondes que les lecteurs modernes ont tenté de dégager à partir de l’histoire de ce pantin qui peut se classer, en y regardant de plus près, dans la catégorie des « contes philosophiques ».

Mardi 25 février 2025 à 14h30
Pinocchio ou les métamorphoses d’un pantin
Yves STALLONI
LE PRADET (Espace des Arts)

Et la Chine s’est éveillée… Conf Actu du mardi 04/02/2025 à La Garde

Conf Actu du mardi 4 février 2025 à 14h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par José LENZINI, Journaliste.

En 1973, Alain Peyrefitte publiait « Quand la Chine s’éveillera …le monde tremblera » (1973). Dans ce livre, il explorait la montée potentielle de la Chine comme puissance mondiale de premier ordre.

Il s’appuyait sur une analyse historique et culturelle, ainsi que les potentialités socioéconomiques de la Chine et anticipait son ascension comme acteur majeur du monde contemporain.

Une prémonition largement dépassée par une Chine, toujours aussi rigoriste et peu soucieuse des droits de l’homme, mais qui s’impose comme deuxième puissance mondiale investissant les secteurs économiques, sociaux et politiques…Bien au-delà de ce que nous soupçonnons.

Les soeurs Brontë, une famille de génies, mardi 21/01/2025 au Pradet

Séance du mardi 21 janvier 2025 à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Bernard SASSO, Docteur en Histoire.

Dans l’Angleterre du début du XIXème siècle, dans un petit village du Yorshire, les 4 enfants vivants du vicaire du lieu, profitent de leur isolement pour inventer des mondes imaginaires constituées de textes, de dessins, de poèmes. Les filles s’appellent Charlotte, Emily, Anne, le garçon Branwell.

Tandis que ce dernier sombre dans l’alcool et les drogues, les 3 filles écrivent. Toutes trois mourront jeunes mais elles produiront durant leurs courtes vies 3 chefs d’œuvre de la littérature britannique : Jane Eyre (Charlotte), Les hauts de Hurlevent (Emily), Le locataire de Wildfell Hall (Anne).

Ce sont ces 3 vies dans l’ombre qu’évoquera le conférencier.

Mardi 21 janvier 2025 à 14h30
Les soeurs Brontë, une famille de génies
Bernard SASSO
LE PRADET (Espace des Arts)

Les géométries impossibles de Vasarely : que voit votre cerveau ?, mardi 10/12 au Pradet

Séance du mardi 10 décembre 2024 à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Christian GERINI, chercheur en philosophie, épistémologie et histoire des sciences. Historien des arts actuels (street art, art brut, etc.).

Les œuvres très géométriques de Vasarely ont évidemment interpellé les amateurs et les historiens et philosophes de l’art. Mais quid de la « lecture » (des lectures) que l’on peut en faire ?

Cet exposé n’est pas seulement une conférence illustrée. Il permet au public de tester sa vision d’une œuvre (et donc de plusieurs œuvres) qui n’est pas la même d’une personne à une autre.

Et donc de passer d’une vision à une autre pour tenter finalement de voir les deux en une, c’est-à-dire de voir l’impossible (en tout cas dans notre perception du Monde et du réel).

On est donc là à l’intersection de l’art, de la philosophie et des neurosciences dans une interaction entre le public et les œuvres montrées, un « jeu » qui va conduire chacun à s’interroger sur le concept de « réel » et de perception du Monde.

Christian Gerini est également membre de l’équipe de recherche CREAMED (universités du Sud) et Président de l’association et des éditions Nouvelles Mémoires (culture scientifique, arts et sciences, patrimoines).

Mardi 10 décembre 2024 à 14h30
Les géométries impossibles de Vasarely : que voit votre cerveau ?
Christian GERINI
LE PRADET (Espace des Arts)

Actualités sur l’arthrose 2024, mardi 15/10 au Pradet

Séance du mardi 15 octobre 2024 à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par le Docteur Olivier GORET.

En 2024, les avancées dans la compréhension et le traitement de l’arthrose continuent d’évoluer, avec un focus particulier sur les approches personnalisées et les thérapies innovantes.

L’arthrose, une maladie dégénérative des articulations, reste un défi majeur en raison de son impact sur la qualité de vie des millions de personnes touchées.

Les recherches récentes ont exploré de nouvelles voies thérapeutiques, à savoir :

  • notamment l’utilisation de biomarqueurs biologiques pour une détection précoce,
  • l’application de thérapies cellulaires comme les cellules souches, et l’intégration de la médecine régénérative pour ralentir la progression de la maladie, mais aussi potentiellement régénérer les tissus endommagés.

En parallèle, la technologie continue de jouer un rôle clé, avec le développement de dispositifs portables pour le suivi en temps réel de la progression de la maladie et l’adaptation des traitements.

L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée pour analyser les données patient et personnaliser les interventions, tandis que les avancées en pharmacologie cherchent à offrir des traitements plus ciblés avec moins d’effets secondaires. Les thérapies biologiques, telles que les injections de PRP (plasma riche en plaquettes), et les nouvelles molécules visent à ralentir la progression de la maladie et à réduire la douleur.

De même l’acupuncture a fait ses preuves dans certains types d’arthrose (cervicale et lombaire, genou, hanche, pouce).

Enfin, l’artériographie interventionnelle est apparue récemment sous forme d’embolisation des artères géniculées, traitement mini-invasif délivré par voie intra-artérielle visant à stopper l’inflammation de la de la capsule entourant l’articulation du genou, permettant ainsi de lever les douleurs qui s’y associent.

En résumé, 2024 marque une période de progrès significatif dans la gestion de l’arthrose, avec une approche de plus en plus individualisée qui combine innovations technologiques et avancées biologiques pour améliorer les résultats pour les patients.

Mardi 15 octobre 2024 à 14h30
Actualités sur l’arthrose 2024
Docteur Olivier GORET
LE PRADET (Espace des Arts)