Séance en fin d’après-midi le vendredi 28 mars 2025 à 18h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par Virginie Langlois, Auteure, Conférencière et Ingénieure-Physicienne.
La mécanique quantique nous invite à prendre du recul sur ce que nous croyons être l’espace et le temps pour élever notre conception de la matière au-delà de notre perception habituelle de ce que nous nommons « réalité ».
J’avais l’habitude lorsque je présentais mes conférences, d’annoncer, non sans joie, que la mécanique quantique venait éclairer le carrefour où science, philosophie, art et spiritualité se rejoignaient enfin.
À vouloir baliser ce carrefour, à vouloir l’éclairer, je me suis mise à y passer beaucoup de temps, à m’y installer en fait, et j’ai découvert qu’il était farceur. Je le visualisais comme un immense rond point de convergences, de cohérences, de réconciliations (celle de l’intuition et de la raison notamment), la place de l’étoile à Paris en serait une belle image, un joli symbole avec son arc de triomphe…
Et bien non, s’y tant est qu’on l’explore avec attention, voire ferveur, ce carrefour nous offre un autre visage qui ne ressemble en rien à la place de l’étoile : je le décrirai comme le haut d’une montagne russe, ou encore, la vaste, immense, plateforme d’un saut à l’élastique. Le carrefour de la philosophie quantique nous invite à un bond vertigineux, non pas dans le vide, mais au-delà du vide.
Ce carrefour nous engage dans la voie du déconditionnement total de notre mental. Total…
C’est cet adjectif « total » qui rend la plateforme incroyablement vertigineuse.
Une voie vers la conscience de l’Être, (l’Être avec un E majuscule, celui dont parlent les grandes traditions et philosophies bouddhistes et hindouistes), se dessine alors chahutant, bouleversant, illuminant chaque instant de notre quotidien ou, (je rectifierai avec humilité), chaque instant de « notre chute » car en ce qui me concerne, je ne suis pas encore arrivée au fond, mais rassurons-nous, il s’agit d’une « chute ascensionnelle ».
Si cela vous tente de venir vous pencher au-dessus de la vaste et immense plateforme, je m’approcherai du bord le vendredi 28 mars à 18h30.
Séance en fin d’après-midi
Vendredi 28 mars 2025 à 18h30
Au bord du vertige quantique
Virginie LANGLOIS
LA GARDE (Auditorium Gérard Philipe)