Les géométries impossibles de Vasarely : que voit votre cerveau ?, mardi 10/12 au Pradet

Séance du mardi 10 décembre 2024 à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Christian GERINI, chercheur en philosophie, épistémologie et histoire des sciences. Historien des arts actuels (street art, art brut, etc.).

Les œuvres très géométriques de Vasarely ont évidemment interpellé les amateurs et les historiens et philosophes de l’art. Mais quid de la « lecture » (des lectures) que l’on peut en faire ?

Cet exposé n’est pas seulement une conférence illustrée. Il permet au public de tester sa vision d’une œuvre (et donc de plusieurs œuvres) qui n’est pas la même d’une personne à une autre.

Et donc de passer d’une vision à une autre pour tenter finalement de voir les deux en une, c’est-à-dire de voir l’impossible (en tout cas dans notre perception du Monde et du réel).

On est donc là à l’intersection de l’art, de la philosophie et des neurosciences dans une interaction entre le public et les œuvres montrées, un « jeu » qui va conduire chacun à s’interroger sur le concept de « réel » et de perception du Monde.

Christian Gerini est également membre de l’équipe de recherche CREAMED (universités du Sud) et Président de l’association et des éditions Nouvelles Mémoires (culture scientifique, arts et sciences, patrimoines).

Mardi 10 décembre 2024 à 14h30
Les géométries impossibles de Vasarely : que voit votre cerveau ?
Christian GERINI
LE PRADET (Espace des Arts)

Actualités sur l’arthrose 2024, mardi 15/10 au Pradet

Séance du mardi 15 octobre 2024 à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par le Docteur Olivier GORET.

En 2024, les avancées dans la compréhension et le traitement de l’arthrose continuent d’évoluer, avec un focus particulier sur les approches personnalisées et les thérapies innovantes.

L’arthrose, une maladie dégénérative des articulations, reste un défi majeur en raison de son impact sur la qualité de vie des millions de personnes touchées.

Les recherches récentes ont exploré de nouvelles voies thérapeutiques, à savoir :

  • notamment l’utilisation de biomarqueurs biologiques pour une détection précoce,
  • l’application de thérapies cellulaires comme les cellules souches, et l’intégration de la médecine régénérative pour ralentir la progression de la maladie, mais aussi potentiellement régénérer les tissus endommagés.

En parallèle, la technologie continue de jouer un rôle clé, avec le développement de dispositifs portables pour le suivi en temps réel de la progression de la maladie et l’adaptation des traitements.

L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée pour analyser les données patient et personnaliser les interventions, tandis que les avancées en pharmacologie cherchent à offrir des traitements plus ciblés avec moins d’effets secondaires. Les thérapies biologiques, telles que les injections de PRP (plasma riche en plaquettes), et les nouvelles molécules visent à ralentir la progression de la maladie et à réduire la douleur.

De même l’acupuncture a fait ses preuves dans certains types d’arthrose (cervicale et lombaire, genou, hanche, pouce).

Enfin, l’artériographie interventionnelle est apparue récemment sous forme d’embolisation des artères géniculées, traitement mini-invasif délivré par voie intra-artérielle visant à stopper l’inflammation de la de la capsule entourant l’articulation du genou, permettant ainsi de lever les douleurs qui s’y associent.

En résumé, 2024 marque une période de progrès significatif dans la gestion de l’arthrose, avec une approche de plus en plus individualisée qui combine innovations technologiques et avancées biologiques pour améliorer les résultats pour les patients.

Mardi 15 octobre 2024 à 14h30
Actualités sur l’arthrose 2024
Docteur Olivier GORET
LE PRADET (Espace des Arts)

Hasards et erreurs dans les grandes découvertes scientifiques, mardi 08/10 au Pradet

Séance du mardi 08 octobre 2024 à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Jean-Marc GINOUX, Docteur en Mathématiques Appliquées.

L’histoire  des sciences nous montre que si la logique et le raisonnement sont pour beaucoup dans les grandes découvertes scientifiques, le hasard et l’erreur interviennent également dans bon nombre d’entre-elles.

A côté des plus célèbres comme celles comme celle de la radioactivité, cet exposé présente plusieurs exemples méconnus de hasards et d’erreurs ayant favorisé ou empêché leur réalisation.

On y découvrira ainsi d’heureux hasards, comme par exemple celui  qui permit à Archimède d’énoncer son célèbre principe, mais aussi de malencontreux, comme celui qui priva Ampère de la découverte de l’induction électromagnétique.

On y trouvera également d’heureuses erreurs, comme par exemple celle de Ptolémée qui conduit Christophe Colomb à la découverte de l’Amérique, et, aussi de malencontreuses, comme l’inavouable erreur qui amena Henri Poincaré à la découverte du chaos déterministe.

Mardi 08 octobre 2024 à 14h30
Hasards et erreurs dans les grandes découvertes scientifiques
Jean-Marc GINOUX
LE PRADET (Espace des Arts)

Var Matin : “Une nouvelle saison débute pour l’université du temps libre”

L’UTL6 à l’honneur dans Var-Matin ce lundi 16 septembre 2024 à l’occasion de sa rentrée.

A l’occasion de la présentation de la nouvelle saison de l’Université du temps libre 6, Michèle Voyer, présidente de l’association, accompagnée par le président d’honneur et créateur Philippe Granarolo, a dévoilé au public les dates et thèmes des futures conférences.

Pour rappel, ces dernières se dérouleront en alternance à l’espace des Arts du Pradet et à l’auditorium de la médiathèque de La Garde.

Elles auront toutes lieu le mardi à 14 h 30, à l’exception de deux rendez-vous qui se dérouleront le vendredi, à 18 h 30, à La Garde.

Cette année, huit conférenciers interviendront : Philippe Granarolo, Christian Gerini, Bernard Sasso, Jean-Marc Ginoux, Yves Stalloni, maître Aurore Boyard et Virginie Langlois.

Des thèmes très variés seront abordés : histoire, musique, philosophie, sciences, médecine, arts, cinéma, littérature… Tout un panel culturel, à la portée de tous : “L’UTL6 a pour mission d’organiser des conférences, cours, travaux de recherche, voyages d’étude et tous loisirs culturels permettant au public d’acquérir ou d’actualiser des connaissances, de maintenir ou de reprendre une activité intellectuelle, dans un esprit d’ouverture aux autres, de solidarité, d’amitié et d’éthique universitaire ».

Professeur à l’école de journalisme de Marseille, Benoît d’Aiguillon a présenté la nouvelle activité de l’université : les sept Conf Actu qui auront toutes lieu le mardi à 14 h 30 à La Garde.

Avec son complice José Lenzini, ces deux grands professionnels inviteront les participants à mieux maîtriser les médias. Les deux premiers rendez-vous seront consacrés au conflit israélo-palestinien et au journal télévisé.

Spinoza philosophe de la joie, mardi 17/09 au Pradet

Séance du mardi 17 septembre 2024 à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Philippe Granarolo, Docteur en Philosophie.

Après avoir interrogé les liens qui unissent Spinoza à Descartes, Philippe Granarolo montrera pourquoi seule la connaissance de la totalité peut conduire à la joie, qualifiée par Spinoza de « béatitude ».

Il nous expliquera ce qu’il en est du parallélisme de l’âme et du corps, et en quoi il est libérateur : à cet effet il se référera en particulier à l’ouvrage du neurologue luso-américain Antonio R. Damasio, Spinoza avait raison (Odile Jacob, mai 2003).

Et il fera référence pour terminer aux nombreux ouvrages du philosophe Robert Misrahi, éminent spécialiste de Spinoza, et plus particulièrement à son livre Les Actes de la Joie (Les Belles Lettres, 2010), pour démontrer en quoi la joie est l’unique critère de la libération.

Mardi 17 septembre 2024 à 14h30
Spinoza philosophe de la joie
Philippe GRANAROLO
LE PRADET (Espace des Arts)

Alfons Mucha (1860-1939) : Affichiste, Peintre, Décorateur. Icône de l’Art Nouveau, mardi 28/05 à La Garde

Séance du mardi 28 mai 2024 à 14h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par Rémy Kertenian, Directeur des affaires culturelles de la Ville de Toulon, membre de l’Académie du Var.

Alfons Mucha (1860 – 1939) est l’un des artistes les plus emblématiques de la période « Art Nouveau ». A la fois peintre, affichiste, décorateur, sculpteur puis enseignant son talent protéiforme a su marquer durablement le Paris de la Belle Epoque. Sa renommée est faite dès l’hiver 1894 lorsqu’il devient l’affichiste quasi exclusif de Sarah Bernhardt. Proche des milieux symbolistes et ésotériques il impose une vision sensuelle et mystérieuse de l’idéal féminin 1900, dont le buste « la Nature », inspiré par Cléo de Mérode, reste l’archétype.

Mucha fera également un séjour aux Etats-Unis avant de revenir dans sa patrie et de s’installer à Prague à partir de 1910.  Période tout aussi intéressante et moins connue du public français il participe à la décoration de grands chantiers de la capitale du jeune état tchécoslovaque. A Prague notre artiste s’attèle aussi au grand projet de la fin de sa carrière « l’Epopée Slave ».

Arrêté par la Gestapo en mars 1939 pour son dévouement à sa nation et son appartenance à la franc-maçonnerie il est relâché pour santé fragile et meurt des suite d’une pneumonie quelques temps après.

Mardi 28 mai 2024 à 14h30
Alfons Mucha (1860-1939) : Affichiste, Peintre, Décorateur. Icône de l’Art Nouveau
Rémy KERTENIAN
LA GARDE (Auditorium Gérard Philipe)

Le Royaume-Uni après le Brexit, mardi 14/05 au Pradet

Séance du mardi 14 mai 2024 à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Bernard SASSO, Docteur en Histoire.

Après avoir membre pendant plusieurs décennies de ce qui n’était pas encore nommé l’Union Européenne, le Royaume-Uni a quitté celle-ci à la suite d’un processus dicté par le référendum sur le Brexit de juin 2016.

Après avoir rappelé ce processus, le conférencier s’attachera à montrer quelle est la réalité du Brexit, 5 ans environ après la sortie du Royaume-Uni de l’UE mais aussi la situation actuelle du pays suite à ce départ.

Mardi 14 mai 2024 à 14h30
Le Royaume-Uni après le Brexit
Bernard SASSO
LE PRADET (Espace des Arts)

Notre Préhistoire avant, pendant et après Göbekli Tepe : découverte réécrivant l’histoire, mardi 02/04 au Pradet

Séance du mardi 02 avril 2024 à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Patrick PENEL, docteur ès-sciences, professeur honoraire des universités et membre de l’Académie du Var.

Les « petites » histoires de nos ancêtres anatomiquement modernes, Homo sapiens, s’inscrivent depuis 40 millénaires dans la grande histoire du paléolithique supérieur. Ce qu’ils nous ont transmis de millénaire en millénaire est fascinant, des réalisations artistiques au fond des grottes connues depuis Altamira et Chauvet, et une belle créativité architecturale à Gëbekli Tepe il y a 12000 ans.

Il faut bien dire (comme évoqué le 6 décembre 2022**) que sur le site turc récemment découvert nos ancêtres « s’étaient réinventés» en concevant les premières architectures mégalithiques au monde. Quelle imagination et quelle symbolique les inspirèrent, quelles inventivités techniques, quelle volonté et surtout quelle organisation sociale les conduisirent à un projet de ce niveau ? Et quelle subsistance planifiée, car il avait bien fallu nourrir tous ces gens, cadres, artistes, sculpteurs, ouvriers … La grande histoire s’en trouve fortement bouleversée, différente des seules histoires de pierres, de chasse et de cueillette.

Nos ancêtres alors étaient-ils encore très mobiles, ou déjà avaient-ils choisi des campements permanents? Quelles conditions favorables à l’émergence de modes de vie plus sédentaires avaient­ils appréciées là en Haute Mésopotamie ? Quelles activités pionnières de « culture » avaient été tentées là ou dans toute la région proche-orientale? Et quel besoin d’espaces construits pour de grands rassemblements possibles avaient-ils estimé?

La confirmation conjecturée et recherchée d’un nouveau monde qui avait éclos.

** « Notre Préhistoire : Aux temps immenses du paléolithique supérieur »

Mardi 2 avril 2024 à 14h30
Notre Préhistoire avant, pendant et après Göbekli Tepe : découverte réécrivant l’histoire
Patrick PENEL
LE PRADET (Espace des Arts)

L’intelligence artificielle, chance ou menace pour l’humanité ?, vendredi 29/03 à La Garde

Séance du vendredi 29 mars 2024 à 18h30 (Séance en fin d’après-midi) à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par Philippe Granarolo, Docteur en Philosophie.

Comment se tenir à l’écart aussi bien des discours apocalyptiques sur l’Intelligence Artificielle que des propos naïvement dithyrambiques qui nous annoncent le monde paradisiaque que va résulter des progrès de l’I.A. ?

Il s’agit d’abord de porter un jugement éclairé sur l’Intelligence Artificielle. Nous avons la chance de disposer dans ce but d’excellents vulgarisateurs qui, même lorsque leurs avis divergent (et quoi de plus naturel quand on aborde un domaine en constante évolution ?), se rejoignent sur des points essentiels.

Une fois dessiné l’état des lieux, on pourra se livrer le plus rationnellement possible à un travail futurologique. Il nous faut être lucides sur les nombreuses menaces qui pèsent sur l’humanité, être attentifs à des évolutions qui n’étaient guère prévisibles il y a peu, et passer en revue les outils qui sont à notre disposition pour conserver aux humains leur place centrale.

On ne pourra bien évidemment aller au bout de notre réflexion sans se pencher sur l’outil qui a bouleversé en quelques mois à peine tous nos comportements : je veux bien entendu parler de ChatGPT à propos que je prendrai le risque d’évaluer, aussi difficile que cela soit si peu de temps après son apparition dans notre paysage.

Vendredi 29 mars 2024 à 18h30
L’intelligence artificielle, chance ou menace pour l’humanité ?
Philippe GRANAROLO
LA GARDE (Auditorium Gérard Philipe)