Séance du mardi 20 février 2024 à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Jacques KERIGUY, ancien Président de l’Académie du Var, fondateur de l’association franco-japonaise Yamato-kai, ancien Directeur de la Maison franco-japonaise de Tokyo.
Le zen est une école bouddhiste qui s’est organisée en Chine au VIe siècle sous le nom de chan, terme qui signifie « méditation ».
La conférence propose une exploration de l’histoire de cette doctrine depuis ses origines. Suivant son parcours géographique et historique, elle rappelle ses fondements indiens, sa naissance en Chine, sa parenté avec le taoïsme, et ses développements au Japon à partir du XIIe s., qui témoignent du syncrétisme propre à l’expérience du sacré dans ce pays.
Le zen refuse de faire reposer ses enseignements sur des textes sacrés, mais privilégie la méditation assise (zazen) et les relations de maître à disciple pour atteindre l’Illumination. Certaines écoles utilisent aussi des kôans, questions paradoxales dont la résolution est permise par l’intuition, non la raison ou l’intelligence.
Les arts pratiqués dans les monastères, ou patronnés par eux, ont laissé une forte empreinte dans la culture japonaise.
Mardi 20 février 2024 à 14h30
Japon : Le sens du zen
Jacques KERIGUY
LE PRADET (Espace des Arts)