Claude Sautet : un portrait de la société française à travers le cinéma, mardi 13/02 à La Garde

Séance du mardi 13 février 2024 à 14h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par Kamel BENKAABA, Enseignant en études cinématographiques à l’Université de Copenhague.

Claude Sautet, maître des récits axés sur les personnages, a laissé une empreinte indélébile sur le paysage du cinéma français.

Ses films ne se contentent pas d’être des histoires; ce sont des miroirs reflétant les différentes strates de la société française.

On peut affirmer que les films de Sautet agissent comme des capsules temporelles culturelles, préservant l’éthos des différentes époques en France.

Des années d’après-­guerre à l’ennui urbain des années 1970 et au-delà, ses œuvres saisissent les attitudes sociales en évolution, la mode et les modes de vie de l’époque où elles ont été tournées.

Au cours de cette conférence, nous allons examiner en quoi les films de Claude Sautet sont un témoignage du pouvoir du cinéma en tant que miroir de la société, en nous concentrant sur certains de ses films les plus célèbres.

Mardi 13 février 2024 à 14h30
Claude Sautet : un portrait de la société française à travers le cinéma
Kamel BENKAABA
LA GARDE (Auditorium Gérard Philipe)