Séance du mardi 28 mai 2024 à 14h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par Rémy Kertenian, Directeur des affaires culturelles de la Ville de Toulon, membre de l’Académie du Var.
Alfons Mucha (1860 – 1939) est l’un des artistes les plus emblématiques de la période « Art Nouveau ». A la fois peintre, affichiste, décorateur, sculpteur puis enseignant son talent protéiforme a su marquer durablement le Paris de la Belle Epoque. Sa renommée est faite dès l’hiver 1894 lorsqu’il devient l’affichiste quasi exclusif de Sarah Bernhardt. Proche des milieux symbolistes et ésotériques il impose une vision sensuelle et mystérieuse de l’idéal féminin 1900, dont le buste « la Nature », inspiré par Cléo de Mérode, reste l’archétype.
Mucha fera également un séjour aux Etats-Unis avant de revenir dans sa patrie et de s’installer à Prague à partir de 1910. Période tout aussi intéressante et moins connue du public français il participe à la décoration de grands chantiers de la capitale du jeune état tchécoslovaque. A Prague notre artiste s’attèle aussi au grand projet de la fin de sa carrière « l’Epopée Slave ».
Arrêté par la Gestapo en mars 1939 pour son dévouement à sa nation et son appartenance à la franc-maçonnerie il est relâché pour santé fragile et meurt des suite d’une pneumonie quelques temps après.
Mardi 28 mai 2024 à 14h30
Alfons Mucha (1860-1939) : Affichiste, Peintre, Décorateur. Icône de l’Art Nouveau
Rémy KERTENIAN
LA GARDE (Auditorium Gérard Philipe)