L’intelligence artificielle, chance ou menace pour l’humanité ?, vendredi 29/03 à La Garde

Séance du vendredi 29 mars 2024 à 18h30 (Séance en fin d’après-midi) à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par Philippe Granarolo, Docteur en Philosophie.

Comment se tenir à l’écart aussi bien des discours apocalyptiques sur l’Intelligence Artificielle que des propos naïvement dithyrambiques qui nous annoncent le monde paradisiaque que va résulter des progrès de l’I.A. ?

Il s’agit d’abord de porter un jugement éclairé sur l’Intelligence Artificielle. Nous avons la chance de disposer dans ce but d’excellents vulgarisateurs qui, même lorsque leurs avis divergent (et quoi de plus naturel quand on aborde un domaine en constante évolution ?), se rejoignent sur des points essentiels.

Une fois dessiné l’état des lieux, on pourra se livrer le plus rationnellement possible à un travail futurologique. Il nous faut être lucides sur les nombreuses menaces qui pèsent sur l’humanité, être attentifs à des évolutions qui n’étaient guère prévisibles il y a peu, et passer en revue les outils qui sont à notre disposition pour conserver aux humains leur place centrale.

On ne pourra bien évidemment aller au bout de notre réflexion sans se pencher sur l’outil qui a bouleversé en quelques mois à peine tous nos comportements : je veux bien entendu parler de ChatGPT à propos que je prendrai le risque d’évaluer, aussi difficile que cela soit si peu de temps après son apparition dans notre paysage.

Vendredi 29 mars 2024 à 18h30
L’intelligence artificielle, chance ou menace pour l’humanité ?
Philippe GRANAROLO
LA GARDE (Auditorium Gérard Philipe)