Napoléon Bonaparte et la santé publique, mardi 12/12 à La Garde

Séance du mardi 12 décembre à 14h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par Bernard Rizzo, membre de l’Académie Napoléon, et pharmacien.

Cette conférence présente une œuvre inconnue d’un personnage illustre de l’histoire, cet homme est Napoléon Bonaparte qui a été le précurseur de la santé publique en France.

Jeune, Napoléon n’est pas convaincu par la médecine et pourtant maitre du pouvoir, il aura une grande politique sanitaire et sociale. Il reçoit l’aide de collaborateurs grands serviteurs et législateurs de l’État (Chaptal, Fourcroy, Cabanis).

Napoléon réforme l’hôpital : un personnel compétent, une uniformisation de la gestion, une formation continue sont de grandes avancées.

Les hôpitaux spécialisés naissent (premier hôpital pédiatrique, hospice des enfants abandonnés, hôpital de dermatologie).

Une grande réforme des études de médecine et de pharmacie est réalisée avec la création d’écoles adaptées, les diplômes délivrés ont une grande valeur et de grands noms apparaissent. Laennec, Bichat, Broussais.

L’internat en médecine est créé, une école de sages femmes est ouverte.  Les hospices civils de Lyon, le conseil général des hospices de salubrité publique sont des créations du premier consul.

Une loi de protection de l’environnement, une de protection du mineur de fonds, une nouvelle législation des stations thermales, la création de la première mutuelle, le secret médical, la vaccination de masse, les bureaux de bienfaisance complètent son action.

Pour Paris, l’eau potable en grande quantité, les fontaines, les égouts, les abattoirs, les cimetières, les marchés deviennent dignes d’une grande capitale, vitrine du nouveau régime.

Toutes ces réformes perdurent au XIXème et même au XXème siècle et restent le socle de l’organisation sanitaire de la France d’aujourd’hui.

Mardi 12 décembre 2023 à 14h30
Napoléon Bonaparte et la santé publique
Bernard RIZZO
LA GARDE (Auditorium Gérard Philipe)