Le pouvoir de l’argent, vendredi 01/12 à La Garde

Séance du vendredi 1er décembre à 18h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par Michel Ferrandi, agrégé et docteur en philosophie.

« C’est une étrange richesse que celle dont l’abondante possession n’empêche pas de mourir de faim, comme cela arriva au fameux Midas de la fable, dont la prière, cupide au-delà de toute mesure, avait pour effet de changer en or tout ce qu’on lui présentait ».

L’argent exerce un formidable pouvoir de séduction, et pourtant il laisse sur sa faim, au sens propre car on ne mange pas l’argent, et au sens figuré car on n’est jamais rassasié d’en posséder.

La thèse que nous allons défendre, c’est qu’il y a un réel pouvoir de l’argent mais que ce pouvoir doit être ordonné à la possession de la vraie richesse, laquelle se décline au plan matériel et au plan spirituel. La richesse matérielle est ordonnée à la richesse spirituelle. Lorsque le pouvoir de l’argent n’est pas ordonné à la richesse matérielle, laquelle doit être ordonnée à la richesse spirituelle, il y a dérégulation.

Il s’agit aussi de comprendre pourquoi l’argent fascine au point de pouvoir nous faire tomber dans cette dérégulation. L’argent donne lieu à un pouvoir légitime mais il peut dériver vers l’abus de pouvoir. L’abus de pouvoir ne vient évidemment pas de l’argent lui-même mais de l’homme qui l’utilise.

Nouveauté : Séance en fin d’après-midi
Vendredi 1er décembre 2023 à 18h30
Le pouvoir de l’argent
Michel FERRANDI
LA GARDE (Auditorium Gérard Philipe)