Exercice physique et santé, mardi 14/11 au Pradet

Séance du mardi 14 novembre à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par le Docteur Olivier Goret.

Peu de gens connaissent les bienfaits de l’activité sportive et physique sur la santé tout simplement parce que les facultés de médecine n’ ont abordé le sujet que depuis 2004.

L’inactivité physique a été identifiée comme étant le quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde.

Les nombreux travaux scientifiques analysés dans la recherche médicale internationale confirment qu’il n’y a plus aucun doute à avoir sur l’effet bénéfique de l’activité physique et sportive sur la santé et que celles-ci ont un réel rôle thérapeutique préventif et curatif non médicamenteux en cas de malaises chroniques comme les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et les cancers du sein et du colon.

Elle aide aussi à prévenir l’hypertension, le surpoids et l’obésité.

Elle peut améliorer la santé mentale, la qualité de vie et le bien-être.

Pourtant dans une grande partie du monde, les gens sont de moins en moins actifs. Les taux d’inactivité augmentent parallèlement au développement économique des pays. Dans certains pays ils peuvent atteindre 70% sous l’effet de l’évolution des modes de transport, de l’utilisation accrue des technologies, des valeurs culturelles et de l’urbanisation.

Si l’on n’agit pas pour accroître les niveaux d’activité physique, les coûts liés à ce problème continueront d’augmenter, ce qui aura des conséquences négatives sur les systèmes de santé, l’environnement, le développement économique, le bien être de la communauté et la qualité de vie.

Ainsi, l’OMS a lancé en 2018 un plan d’action pour promouvoir l’activité physique de 2018 à 2030.