Le cinéma de Luchino Visconti, mardi 15/10 au Pradet

Séance du mardi 15 octobre 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Kamel Benkaaba, Historien du Cinéma

Considéré comme l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma et comme l’un des plus grands metteurs en scène de théâtre et d’opéra, Luchino Visconti a marqué de son empreinte indélébile ces pratiques artistiques.

L’aspect le plus remarquable de l’art de Visconti est l’attention qu’il porte aux différentes dimensions temporelles du récit. Visconti a par exemple nourri pendant de nombreuses années le projet d’adapter à l’écran l’œuvre monumentale de Marcel Proust À la recherche du temps perdu (1913-1927).

Même si ce projet ne sera jamais réalisé, la filmographie de Visconti présente de nombreuses affinités avec l’univers proustien. Le caractère pluridimensionnel du temps est remarquablement formulé par  Tancrède, le personnage du Guépard (1963) interprété par Alain Delon : « Pour que tout reste comme avant, il faut que tout change ».

La conférence mettra en évidence l’importance du temps chez Visconti  aux niveaux thématique et formel à travers l’analyse d’extraits de ses films.

Fake-news et post-vérité, jeudi 19/09 à La Garde

Séance du jeudi 19 septembre 14h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par Philippe Granarolo, Docteur en Philosophie

L’expression « Fake News » est devenue si populaire qu’elle a été désignée mot de l’année 2017 par le dictionnaire anglais Collins. Simple plaisanterie ou mensonge destiné à tromper, il faut d’abord apprendre à se repérer dans la jungle des Fake News avant d’explorer leur mode de diffusion.

Les Fake News sont-elles le signe que nous sommes entrés dans le monde de la « post-vérité » ? Qu’en aurait pensé un philosophe tel que Nietzsche qui prophétisait à la fin du XIXe siècle la mort prochaine de la vérité ?

Annulation de la séance UTL6 du 14 mai au Pradet

La séance du mardi 14 mai 2019 à 14h30

Peut-on explorer le territoire de la mort ?
Lucie BERTRAND-LUTHEREAU
LE PRADET (Espace des Arts)

est ANNULÉE

en raison d’un empêchement de dernière minute de l’intervenante

Merci de votre compréhension

Cette séance sera reprogramée le 23 mai à LA GARDE

Flânerie romantique autour de G. SAND et CHOPIN

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Jeudi 25/04 2019 à 14h30 à LA GARDE -Auditorium  salle Gérard Philippe conférence sur “Flânerie romantique autour de G.SAND et CHOPIN” par M.H RAMOS.

Mon parcours: formation littéraire: études de Lettres modernes (master).

George Sand: auteure que j’ai étudiée dans un premier temps en autodidacte, ensuite dans le cadre de ma reprise d’études .

Il en découle un travail de conférences que j’adapte selon le public : adulte ou scolaire.

J’anime également un atelier-lecture au Café-Culture à Toulon: cela consiste à présenter un auteur, une oeuvre ou un artiste

Thèmes et artistes abordés: George Sand, Prévert,Charlotte Salomon, Camus, etc…

Cycle Patrice Chéreau : Ciné-Lecture : “Phèdre”  / Ciné-Lecture : “La Reine Margot”/ Atelier-Lecture “Les enfants de Patrice Chéreau”, d’après l’ouvrage du comédien Marc Citti

Cycle Marguerite Duras: pendant 2 ateliers-Lecture

Egalement,dans le cadre du café: je présente les oeuvres de jeunes auteurs toulonnais

Je suis également  auteure de Poésie et Théâtre

En pièce jointe: la présentation de la prestation                  

Mme Ramos

 

 

 

 

 

 

 

STANLEY KUBRICK son oeuvre cinématographique

Prochaine conférence le mardi 02/O4/2019 à 14h30 au PRADET – Espace des Arts :  “STANLEY KUBRICK”  par K. BENKAABA  Enseignant universitaire à Copenhague.

 

En treize films, Stanley Kubrick a marqué de son empreinte indélébile l’histoire du cinéma. La principale caractéristique de son œuvre est sa profonde cohérence. Il a revisité des genres populaires tels que le film noir, le film d’horreur, la science-fiction… et leur a conféré une nouvelle dimension. L’unicité de sa filmographie est due à sa conscience aiguë des possibilités du médium cinématographique :

 “Ce qu’il y a de mieux dans un film c’est lorsque les images et la musique créent l’effet (…). Je serais intéressé de faire un film sans aucun mot (…). On pourrait imaginer un film où les images et la musique seraient utilisées d’une façon poétique ou musicale, où une série d’énoncés visuels implicites seraient faits plutôt que des déclarations verbales explicites. Je dis on pourrait imaginer car je ne peux pas l’imaginer au point d’écrire vraiment une telle histoire, mais je pense que si cela se faisait, ce serait utiliser le cinéma au maximum. Il serait alors totalement différent de toute autre forme ‘art.”  Stanley Kubrick

Dans quelle mesure les films les plus importants de Kubrick nous proposent-ils une odyssée audiovisuelle? Cette question nous permettra

d’explorer en profondeur le travail du cineaste

Kamel Benkaaba a enseigné l’histoire du cinéma et l’analyse filmique à la faculté des lettres et des sciences humaines d’Aix en Provence. Il enseigne actuellement au département Média, Cognition et Communication de l’université de Copenhague dans les domaines suivants :” Le cinéma scandinave”, “Théories et analyses de la fiction”, “Les séries télévisées”, ” Les théories de la culture et de la communication” et” Le cinéma européen contemporain”
 

 

Les aventures maritimes de p.de TARSE

Prochaine conférence le jeudi 21/03/2019 à 14h30 auditorium G.PHILIPPE à LA GARDE”les aventures maritimes de P. DE TARSE” par G.PRUD’HOMME

RESUME

On a longtemps cru que les marins de l’Antiquité étaient incapables de se diriger en haute mer et que leurs navires n’étaient que de piètres embarcations, au tonnage médiocre, navigant uniquement le long des côtes. Les travaux actuels d’archéologie sous-marine en Méditerranée prouvent le contraire. Le texte des Actes des Apôtres dans le Nouveau Testament, racontant les voyages de Paul de Tarse en Méditerranée orientale, est le récit le plus précis que l’on connaît de  traversées commerciales dans cette période de l’Antiquité.

Au travers de ce récit je souhaite présenter les principales caractéristiques de la navigation commerciale méditerranéenne entre 46 et 60 après Jésus-Christ.

 

Présentation du conférencier. Georges Prud’homme

Amiral, sous-marinier, après 37 années au sein de la Marine nationale, j’ai été nommé Directeur du Musée national de la Marine en 1997. Installé au Trocadéro à Paris, j’ai dirigé l’ensemble des 9 musées nationaux de la Marine jusqu’en 2004. Pendant cette période j’ai travaillé sur les recherches d’archéologie sous-marine tant au sein de Paris IV Sorbonne, qu’avec les chercheurs du CNRS (Patrice Pomey et Eric Rieth). Au cours de cette période grâce à de nouvelles fouilles d’épaves et des moyens de recherche plus perfectionnés, la connaissance de l’architecture navale ainsi que les routes maritimes dans l’Antiquité en Méditerranée a fait des progrès importants. Depuis mon départ du Musée en 2004, je continue à diffuser au public, sous forme de conférences, les connaissances actuelles sur le commerce maritime dans l’Antiquité en mediterranee.