Séance du mardi 22 février à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Claude CESARI, Professeur honoraire des Universités, Physicien.
L’homme se distingue des autres espèces animales par sa capacité d’éliminer massivement ses concurrents. Ainsi la guerre fut-elle l’une des lignes de force de l’histoire avec de fortes répercussions sur nos sociétés.
A partir du 19ème siècle, elle passe très rapidement du stade artisanal au stade industriel (les deux conflits mondiaux…) puis à celui de la guerre «High Tech» (guerre du golfe… ).
C’est alors que l’innovation technologique, prend toute son importance : la connaissance du noyau atomique en temps que réservoir d’énergie, les télécommunications, l’intelligence artificielle correspondent à des avancées considérables qui eurent d’immenses répercussion dans la conduite des conflits armés.
D’Archimède à Fermi et Te/Ier, en passant par Turing, nous analyserons le lien qui se tissa tout au long de l’histoire entre la science et la guerre. Mais si la science et la technologie ont indiscutablement optimisé nos possibilités de destruction, il faut aussi souligner avec force qu’elles ont aussi contribué à sauver beaucoup de vies humaines.
C’est cet aspect, plus méconnu, que nous développerons ensuite.