Douleurs et acupuncture, mardi 22/11 à La Garde

Séance du mardi 22 novembre à 14h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par le Docteur Olivier Goret.

Près de 30% de la population souffre de douleurs chroniques en France, notamment celles qui touchent le dos, le cou et les épaules, les membres et la tête, l’abdomen.

Elles sont souvent associées à des dépressions, une anxiété, des troubles du sommeil et des altérations de la qualité de vie. Elles représentent 2/3 des consultations des visites médicales.

En raison de cet impact et des recours au système de soins induits, la douleur a un coût socio-économique élevé. Il s’avère que le traitement médicamenteux actuel est soit insuffisant, soit porteurs d’effets secondaires importants et de contre-indications.

La recherche actuelle a mis à jour de nouvelles pistes thérapeutiques pour lutter contre la douleur chronique apparait nécessaire pour palier ces insuffisances thérapeutiques.

La recherche scientifique intensive de ces dernières années en acupuncture a désigné cette approche non médicamenteuse comme la plus prometteuse aux vues des résultats positifs sur la douleur chronique.

Les plus grandes sociétés savantes internationales la recommandent dans de nombreuses indications. C’est ainsi que la prise en charge de la douleur chronique peut être améliorée dans la pratique médicale quotidienne et dans les centres spécialisés grâce à l’acupuncture.

 

Le docteur Olivier Goret est Président du GERA (Groupe d’Etudes et de Recherche en Acupuncture), il est également responsable du site www.gera.fr  dédié aux preuves et pratiques en acupuncture avec des actualités/blog, un centre de preuves, une Base de données bibliographiques Acudoc2 et des formations.

L’activité du Gera est axée sur son centre de documentation dont l’objectif est le recueil, classement, analyse et synthèse de la littérature relative à l’acupuncture et aux sciences médicales chinoises.