Préhistoire : Aux temps immenses du paléolithique supérieur, mardi 06/12 au Pradet

Séance du mardi 06 décembre à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Patrick Penel, docteur ès-sciences, professeur honoraire des universités, membre de l’Académie du Var et président de l’association HARPS (Humanités, Arts, Psychologie, Sciences).

Les « petites » histoires de nos ancêtres anatomiquement modernes, Homo sapiens, s’inscrivent depuis 40 millénaires dans la grande histoire du paléolithique supérieur. Chasseurs-cueilleurs pour l’essentiel, ce qu’ils nous ont transmis de millénaire en millénaire est fascinant. Il nous faudrait pouvoir comprendre quelle imagination et quelle symbolique les inspirèrent, quelles habiletés, inventivités techniques, quelle volonté et quelle organisation sociale les conduisirent à ce niveau tout à fait exceptionnel de réalisation artistique au fond des grottes et de créativité architecturale monumentale.

Leur communion avec la nature est on ne peut plus clairement affirmée, leur bestiaire est magnifique. C’était il y a 38 000 ans à Chauvet, c’était il y a 20 000 ans à Lascaux. Trop incroyables pour être vraies, les premières peintures à avoir été découvertes, à Altamira, furent longtemps contestées quant à leur authenticité.

Au Proche Orient, en ce Levant par lequel toutes les vagues successives de migration sont passées, nos ancêtres se sont réinventés, ils ont construit les premières architectures mégalithiques, découvertes il y a peu, elles n’ont pas fini de nous faire rêver, c’était il y a 12 000 ans  à Göbekli Tepe.

Découvertes récentes ou re-découvertes et Fascination…