L’image de l’enfant dans l’art, mardi 08/11 au Pradet

Séance du mardi 08 novembre à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Yves Stalloni, agrégé de lettres modernes, docteur d’État ès lettres, professeur honoraire de Chaire supérieure.

L’enfant, porteur de promesses, a, depuis la plus lointaine antiquité, inspiré les artistes qui ont voulu, sous des formes diverses et avec des intentions variées, saisir ce moment privilégié de la vie.

Un peu comme il suggérait Victor Hugo « Lorsque l’enfant paraît » l’art, et notamment la peinture, s’illumine. Le petit de l’homme a fasciné les artistes dès l’antiquité et plus encore avec le christianisme à travers la figure, représentée à satiété, de l’enfant Jésus.

Dans la vie laïque, deux domaines se concurrencent pour ce que nous avons appelé, en jouant sur les mots, les « puériles visions » : l’enfant de grands, héritier de roi ou d’empereur, appelé parfois à le devenir lui-même ou encore descendant de personnalités importantes ou de notables ; l’enfant du peuple, saisi dans son quotidien fait de travail et de vagabondage. Cette distinction n’empêche pas le déploiement d’une riche thématique liée à l’enfant, la maternité, l’éducation, le jeu, la maladie, l’environnement, le « mignotage »…) révélatrice defaits de civilisation, de postures sociales ou de traits psychologiques. Une tentative pour remonter à « l’enfance de l’art ».