Camus : la décisive enfance du quartier pauvre, mardi 10/05 au Pradet

Séance du mardi 10 mai 2022 à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par José LENZINI, Écrivain et spécialiste de Camus.

L’homme que je serai si je n’avais été l’enfant que je fus !” s’exclame
Camus alors qu’il est au sommet de sa gloire. Et de fait, son enfance et son
adolescence à Belcourt (un quartier populaire de la banlieue d’Alger) auront
été déterminantes.

Un appartement étroit où cohabitent cinq personnes dans un silence quasi
permanent car la mère d’Albert, sa grand-mère et son oncle sont analphabètes et s’expriment peu.

Pas de confort : ni eau courante, ni électricité, et des toilettes communes sur le palier… Mais, le gamin s’épanouit grâce à la plage toute proche, les copains, le foot et… l’instituteur qui est sévère mais respecté. Il est un père de substitution pour le jeune Camus qui n’a pas connu son père mort dans les tranchées alors qu’il n’avait que quelques mois !

C’est au “quartier pauvre“, comme il l’appelle que son univers et son œuvre
trouvent leurs racines. C’est au contact des gens humbles et soumis qu’il apprend sa morale d’homme et d’écrivain lui qui deviendra le porte-voix de ceux qui n’en n’ont pas !


Biographie de José LENZINI

Né à Sétif en Algérie, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. C’est un spécialiste d’Albert Camus auquel il a consacré 5 livres – dont un paru chez Actes Sud – et une BD.

Il est également l’auteur de nombreuses biographies dont celles de Barberousse (Actes Sud), Aurélie Picard (Belfond), Germain Nouveau (Cahiers de l’égaré) et Moulaud Feraoun (Actes Sud).

Il a coécrit un livre avec Boris Cyrulnik (Mécheri un préfet musulman sous Vichy) paru en novembre 2021 chez Odile Jacob. Il prépare avec Boualem Sansal un ouvrage sur Camus et la prémonition des terrorismes.