Taïwan et la Chine, mardi 28/02 à La Garde

Séance du mardi 28 février à 14h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par l’Amiral Georges PRUD’HOMME, Contre-Amiral, ancien Directeur du Musée National de la Marine.

Le 16 octobre 2022 devant 2200 responsables du Parti communiste Chinois le Président Xi Jinping a précisé : « Nous insistons sur la nécessité  de rechercher la perspective d’une réunification pacifique avec la plus grande sincérité et avec le plus grand effort. Cependant nous ne nous  engageons pas à abandonner le recours à la force » « La réunification avec Taïwan doit être faite et elle sera faite »

Pourquoi la Chine de plus de 1,3 milliard d’habitants s’obstine-t-elle à récupérer cette petite île de 23 millions d’habitants ?

Pourquoi les Etats-Unis prennent le risque de déclencher une guerre mondiale en intervenant militairement  en cas d’invasion militaire chinoise sur Taiwan ?

La chute de la natalité, ainsi que les différentes graves crises que traverse actuellement la Chine, mettent en danger le pouvoir du Président Xi Jin Ping et du Parti communiste Chinois. Quel risque y a-t-il que, si un jour Xi Jin Ping constate que le pouvoir lui échappe, il puisse avoir comme seul geste désespéré d’agiter d’une part un nationalisme exacerbé, et d’autre part de déclarer l’assaut de Taïwan, afin de préserver son autorité ?

Ces différentes hypothèses seront étudiées lors de la conférence UTL6 du Mardi 28 février à La Garde.