STANLEY KUBRICK son oeuvre cinématographique

Prochaine conférence le mardi 02/O4/2019 à 14h30 au PRADET – Espace des Arts :  “STANLEY KUBRICK”  par K. BENKAABA  Enseignant universitaire à Copenhague.

 

En treize films, Stanley Kubrick a marqué de son empreinte indélébile l’histoire du cinéma. La principale caractéristique de son œuvre est sa profonde cohérence. Il a revisité des genres populaires tels que le film noir, le film d’horreur, la science-fiction… et leur a conféré une nouvelle dimension. L’unicité de sa filmographie est due à sa conscience aiguë des possibilités du médium cinématographique :

 “Ce qu’il y a de mieux dans un film c’est lorsque les images et la musique créent l’effet (…). Je serais intéressé de faire un film sans aucun mot (…). On pourrait imaginer un film où les images et la musique seraient utilisées d’une façon poétique ou musicale, où une série d’énoncés visuels implicites seraient faits plutôt que des déclarations verbales explicites. Je dis on pourrait imaginer car je ne peux pas l’imaginer au point d’écrire vraiment une telle histoire, mais je pense que si cela se faisait, ce serait utiliser le cinéma au maximum. Il serait alors totalement différent de toute autre forme ‘art.”  Stanley Kubrick

Dans quelle mesure les films les plus importants de Kubrick nous proposent-ils une odyssée audiovisuelle? Cette question nous permettra

d’explorer en profondeur le travail du cineaste

Kamel Benkaaba a enseigné l’histoire du cinéma et l’analyse filmique à la faculté des lettres et des sciences humaines d’Aix en Provence. Il enseigne actuellement au département Média, Cognition et Communication de l’université de Copenhague dans les domaines suivants :” Le cinéma scandinave”, “Théories et analyses de la fiction”, “Les séries télévisées”, ” Les théories de la culture et de la communication” et” Le cinéma européen contemporain”