Les aventures maritimes de p.de TARSE

Prochaine conférence le jeudi 21/03/2019 à 14h30 auditorium G.PHILIPPE à LA GARDE”les aventures maritimes de P. DE TARSE” par G.PRUD’HOMME

RESUME

On a longtemps cru que les marins de l’Antiquité étaient incapables de se diriger en haute mer et que leurs navires n’étaient que de piètres embarcations, au tonnage médiocre, navigant uniquement le long des côtes. Les travaux actuels d’archéologie sous-marine en Méditerranée prouvent le contraire. Le texte des Actes des Apôtres dans le Nouveau Testament, racontant les voyages de Paul de Tarse en Méditerranée orientale, est le récit le plus précis que l’on connaît de  traversées commerciales dans cette période de l’Antiquité.

Au travers de ce récit je souhaite présenter les principales caractéristiques de la navigation commerciale méditerranéenne entre 46 et 60 après Jésus-Christ.

 

Présentation du conférencier. Georges Prud’homme

Amiral, sous-marinier, après 37 années au sein de la Marine nationale, j’ai été nommé Directeur du Musée national de la Marine en 1997. Installé au Trocadéro à Paris, j’ai dirigé l’ensemble des 9 musées nationaux de la Marine jusqu’en 2004. Pendant cette période j’ai travaillé sur les recherches d’archéologie sous-marine tant au sein de Paris IV Sorbonne, qu’avec les chercheurs du CNRS (Patrice Pomey et Eric Rieth). Au cours de cette période grâce à de nouvelles fouilles d’épaves et des moyens de recherche plus perfectionnés, la connaissance de l’architecture navale ainsi que les routes maritimes dans l’Antiquité en Méditerranée a fait des progrès importants. Depuis mon départ du Musée en 2004, je continue à diffuser au public, sous forme de conférences, les connaissances actuelles sur le commerce maritime dans l’Antiquité en mediterranee.