Le cinéma de Luchino Visconti, mardi 15/10 au Pradet

Séance du mardi 15 octobre 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Kamel Benkaaba, Historien du Cinéma

Considéré comme l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma et comme l’un des plus grands metteurs en scène de théâtre et d’opéra, Luchino Visconti a marqué de son empreinte indélébile ces pratiques artistiques.

L’aspect le plus remarquable de l’art de Visconti est l’attention qu’il porte aux différentes dimensions temporelles du récit. Visconti a par exemple nourri pendant de nombreuses années le projet d’adapter à l’écran l’œuvre monumentale de Marcel Proust À la recherche du temps perdu (1913-1927).

Même si ce projet ne sera jamais réalisé, la filmographie de Visconti présente de nombreuses affinités avec l’univers proustien. Le caractère pluridimensionnel du temps est remarquablement formulé par  Tancrède, le personnage du Guépard (1963) interprété par Alain Delon : « Pour que tout reste comme avant, il faut que tout change ».

La conférence mettra en évidence l’importance du temps chez Visconti  aux niveaux thématique et formel à travers l’analyse d’extraits de ses films.