Présentation de la conférence du 10/01/2019 par Mr Biancardini

 

Sujet : Présentation de la Conférence du 10 Janvier 2019

Apprendre à voir l’architecture :

L’architecture ” le premier des arts”, d’après le philosophe Hegel, est si proche de nous que parfois nous ne la percevons plus.

Avec l’architecture  nous sommes à la fois hors et dans l’oeuvre, une réflexion sur l’espace ( les espaces) s’impose. A la fois portion de l’espace et abri, elle peut être aussi transparente et aérienne.

Les techniques les plus sophistiquées ont permis aux constructeurs (maîtres d’oeuvres et architectes) d’élever des chefs d’oeuvres: des cathédrales jusqu’aux gratte-ciels.

Les représentations de l’architecture nous paraissent  souvent insuffisantes: les plans , les élévations, les vues en perspective, les photographies et c…et les savoirs mis en oeuvre, à la fois théoriques ( géométrie dans l’espace, sociologie…) et pratiques ( dessin sous toutes ses formes, C.A.O.  connaissance des matériaux…sont encyclopédiques.  Aucun de ses moyens d’expression ne peut, seul,  permettre d’  aborder totalement l’architecture.

Loin de se décourager, l’historien de l’art et de l’architecture tente faire une synthèse pour donner du sens à ces documents et  fonder notre culture artistique.

La conférence a pour ambition de donner des outils d’analyse à partir d’architectures incontournables en mettant à jour les questions du style, en partant  des  classiques jusqu’à  l’architecture “moderne” et “post-moderne”.