Les violences psychologiques, jeudi 28/11 à La Garde

Séance du jeudi 28 novembre 14h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par Henri Roig.

LES VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES : UN MAL RÉSISTANT, UNE MENACE PERSISTANTE

Les violences psychologiques ont toujours fait partie des instruments de maltraitance que certains humains ont réservé à leurs contemporains.
C’est pourtant très tardivement, que des dispositions ont été prises pour dénoncer et traiter ces agissements, responsables de fortes souffrances.

A partir d’une information généraliste, éclairée d’une situation vécue, le conférencier propose de présenter les éléments d’installation des violences psychologiques, les conséquences individuelles et collectives de ces situations, leur traitement et en priorité leur prévention.

Si l’environnement professionnel a été visé par les premières mesures correctives, c’est dans l’environnement familial, relationnel, social que la vigilance et les interventions se sont ensuite focalisées, avant d’élargir leur implication dans le monde scolaire et de l’apprentissage.

Nul individu n’est protégé des agissements de ce type à son encontre, et c’est donc bien une réelle menace qui pèse dans notre environnement proche et quotidien ,qui exige vigilance et réactivité.