Les Etrusques, un peuple mystérieux, jeudi 13/02 à La Garde

Séance du jeudi 13 février 14h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par Claire Joncheray, Archéologue, historienne et guide-conférencière.

Les Étrusques sont présentés souvent comme un peuple mystérieux avec des statues au sourire énigmatique. Cependant depuis une trentaine d’années, les recherches archéologiques programmées et les nouvelles découvertes fortuites en Toscane, en Campanie ou en plaine padane ont permis de renouveler notre compréhension du monde étrusque.

Si de grandes découvertes dans le domaine linguistique et celui de l’urbanisme ont été réalisées, le manque de sources littéraires directes laisse douter de l’interprétation de ces données. C’est pourquoi l’interrogation posée par Jean-Paul Thuillier dans le titre de son manuel « Les Étrusques : la fin d’un mystère ? », publié chez Gallimard en 1990, est toujours d’actualité.

Cette conférence propose une initiation chronologique au monde étrusque. Nous évoquerons pour chaque période historique ses productions artisanales spécifiques, des peintures funéraires aux urnes en albâtre.

Les Étrusques existent et se structurent grâce aux apports et aux échanges avec le monde oriental, à travers l’arrivée des Phéniciens et celle des Grecs dès le VIIIe siècle av. J.-C. Aux Ve et IVe siècles, le réveil des populations des montagnes, l’hégémonie de Syracuse et l’installation des Celtes dans le nord de la péninsule italique affaiblissent considérablement les cités étrusques. Progressivement, chaque ville choisit son camp face à la puissance montante de Rome.