Séance du mardi 23 septembre 2025 à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Philippe Granarolo, Docteur en Philosophie.
Lorsqu’on évoque la transmission culturelle et l’histoire des civilisations, deux métaphores entrent en compétition : celle des « racines » et celle de l’ « héritage », récurrente par exemple quand nos hommes politiques s’interrogent à propos des racines chrétiennes de l’Europe.
La métaphore des racines regarde plutôt en direction du passé, privilégiant le trésor accumulé par ceux qui nous ont précédés.
Celle de l’héritage regard plutôt en direction de l’avenir, insistant sur l’usage que les générations futures feront du legs qu’elles auront reçu. Mais ces deux métaphores sont prisonnières du temps linéaire.
Si l’on revisite l’histoire des civilisations à la lumière du nouveau modèle issu en particulier de la physique quantique, on est amené à remettre en cause ce schéma linéaire.
Et si le passé n’était pas passé ? Et si le futur était déjà là ? Et si l ‘histoire des civilisations dépendait d’un dialogue au-delà du temps entre les grands moments de l’histoire humaine ?
Mardi 23 septembre 2025 à 14h30
Racines et héritages : repenser l’histoire des civilisations
Philippe GRANAROLO
LE PRADET (Espace des Arts)