Jean Aicard, l’écrivain provençal, mardi 04/11 au Pradet

Séance du mardi 4 novembre 2025 à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Jean-Pascal Faucher, Responsable du Musée Jean Aicard, coordonnateur de projets culturels.

Aujourd’hui absent des programmes scolaires, et, comme tant d’auteurs du XIXe siècle, oublié du monde littéraire, Jean Aicard fut pourtant un auteur majeur de cette époque: poète, dramaturge, romancier mais aussi écrivain engagé dans nombreuses causes.

En parcourant sa vie et son œuvre, c’est une façon de remonter le temps et de redécouvrir notre région: tout d’abord car l’écrivain a vécu à La Garde et s’est impliqué dans la vie locale. Il n’a eu de cesse, durant toute sa vie, de valoriser la Provence, sa terre natale et en est devenu l’ambassadeur.

Et puis, parce que son œuvre théâtrale fut joué dans les plus grandes salles nationales, il nous transporte dans la vie culturelle du XIXe siècle.

En entrant à l’Académie Française, et devenant ainsi le seul Varois sous la coupole, il fut reconnu de tous et mis sa célébrité aux services des autres en s’impliquant dans de nombreux domaines : l’enfance, les sauveteurs en mer, notamment, et participa à l’effort de guerre dès 1914, aux côtés de Félix Mayol.

De nombreux amis furent à ses côtés : Pierre Loti, Sarah Bernhardt, Jules Massenet… qui furent également des sources d’inspirations.

C’est toute cette histoire du XIXe et du début du XXe que je raconterai dans cette conférence avec en parallèle, des extraits de poèmes et des photos pour permettre à tous de découvrir l’œuvre et l’écrivain sous toutes ses facettes.

Mardi 4 novembre 2025 à 14h30
Jean Aicard, l’écrivain provençal
Jean-Pascal FAUCHER
LE PRADET (Espace des Arts)