Séance du mardi 15 octobre 2024 à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par le Docteur Olivier GORET.
En 2024, les avancées dans la compréhension et le traitement de l’arthrose continuent d’évoluer, avec un focus particulier sur les approches personnalisées et les thérapies innovantes.
L’arthrose, une maladie dégénérative des articulations, reste un défi majeur en raison de son impact sur la qualité de vie des millions de personnes touchées.
Les recherches récentes ont exploré de nouvelles voies thérapeutiques, à savoir :
- notamment l’utilisation de biomarqueurs biologiques pour une détection précoce,
 - l’application de thérapies cellulaires comme les cellules souches, et l’intégration de la médecine régénérative pour ralentir la progression de la maladie, mais aussi potentiellement régénérer les tissus endommagés.
 
En parallèle, la technologie continue de jouer un rôle clé, avec le développement de dispositifs portables pour le suivi en temps réel de la progression de la maladie et l’adaptation des traitements.
L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée pour analyser les données patient et personnaliser les interventions, tandis que les avancées en pharmacologie cherchent à offrir des traitements plus ciblés avec moins d’effets secondaires. Les thérapies biologiques, telles que les injections de PRP (plasma riche en plaquettes), et les nouvelles molécules visent à ralentir la progression de la maladie et à réduire la douleur.
De même l’acupuncture a fait ses preuves dans certains types d’arthrose (cervicale et lombaire, genou, hanche, pouce).
Enfin, l’artériographie interventionnelle est apparue récemment sous forme d’embolisation des artères géniculées, traitement mini-invasif délivré par voie intra-artérielle visant à stopper l’inflammation de la de la capsule entourant l’articulation du genou, permettant ainsi de lever les douleurs qui s’y associent.
En résumé, 2024 marque une période de progrès significatif dans la gestion de l’arthrose, avec une approche de plus en plus individualisée qui combine innovations technologiques et avancées biologiques pour améliorer les résultats pour les patients.
Mardi 15 octobre 2024 à 14h30
Actualités sur l’arthrose 2024
Docteur Olivier GORET
LE PRADET (Espace des Arts)
