Jeux historiques avec l’infiniment petit, mardi 10/02/2026 au Pradet

Séance du mardi 10 février 2026 à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Christian GERINI, maître de conférences en philosophie et histoire des sciences.

Le concept d’infini a toujours interpellé les hommes, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. On ne peut bien sûr pas s’intéresser à l’un sans s’intéresser à l’autre mais nous proposons ici de voyager plutôt vers l’infiniment petit. Partant des étonnants paradoxes de Zénon d’Élée (Achille et la tortue par exemple) et de la dichotomie d’Aristote, ainsi que de la démonstration par Archimède de la formule donnant l’aire d’un cercle (où finalement il joue sans les conceptualiser avec les deux infinis), nous voyagerons de l’Antiquité grecque jusqu’au dix-neuvième siècle.

Et nous verrons par exemple comment Leibniz a su illustrer géométriquement l’infiniment petit (qui n’est pourtant qu’un concept) et a permis aux mathématiques et donc aux sciences et techniques les progrès considérables dont nous bénéficions tous à chaque instant dans notre quotidien.

Mardi 10 février 2026 à 14h30
Jeux historiques avec l’infiniment petit
Christian GERINI
LE PRADET (Espace des Arts)