Le culte des victimes : une nouvelle religion civique ?, mardi 27/01 à La Garde

Séance du mardi 27 janvier 2026 à 14h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par Alessandro Leiduan, agrégé d’italien, maître de conférences à l’université de Toulon.

La mémoire collective des démocraties occidentales tend de plus en plus à s’organiser autour de la figure de la victime. Qu’il s’agisse des victimes des totalitarismes, des terrorismes, des colonialismes ou des mafias, ces figures occupent désormais une place centrale dans la mémoire sociale.

Ce déplacement s’accompagne d’un appel constant au « devoir de mémoire », qui engage les citoyens à se souvenir, commémorer, et transmettre.

Construction artificielle, la mémoire collective ne peut s’ancrer durablement dans l’imaginaire social qu’en ayant recours aux moyens de persuasion propres aux religions : lieux de culte, calendriers, catéchèse, rites et mythes.

Sous cet angle, la mémoire victimaire s’apparente à une véritable religion civile.

Dans notre communication, nous procéderons à une critique philosophique de cet infléchissement religieux de l’imaginaire occidental sous l’effet de la mémoire victimaire.

Mardi 27 janvier 2026 à 14h30
Le culte des victimes : une nouvelle religion civique ?
Alessandro LEIDUAN
LA GARDE (Auditorium Gérard Philipe)