Du graffiti au « street art », une « histoire » étonnante, mardi 02/12 à La Garde

Séance du mardi 2 décembre 2025 à 14h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par Christian Gerini, maître de conférences en philosophie et histoire des sciences, spécialiste du street-art.

Graffitis, tags, art urbain, street art… Ce que nous voyons sur les murs ou ce qui est gravé dans la pierre depuis des millénaires a toujours interrogé les hommes. Mais que recouvrent ces mots ?

Quels chemins et quelles intentions ont conduit ce « street art » du statut de vandalisme répréhensible et souvent condamné à sa reconnaissance dans les sphères publiques (commandes, achats d’œuvres pour les musées et festivals) et privées (galeries, marché de l’art en général) ? Et quelles formes, quels  styles, quels messages, quelles références peut-on discerner dans cette production (légale ou illégale) si foisonnante et médiatisée depuis une quarantaine d’années ?

Ces questions seront abordées sur la base d’un diaporama abondamment illustré de photographies et mini vidéos essentiellement issues de la collection personnelle de l’auteur, mais après avoir auparavant délimité la période concernée par ce que l’on nomme aujourd’hui  l’artification du street art. Et ce diaporama nous fera parcourir des lieux étonnants à Hyères et aux alentours, lieux où des artistes des murs réalisent  des œuvres superbes.

Mardi 2 décembre 2025 à 14h30
Du graffiti au « street art », une « histoire » étonnante
Christian GERINI
LA GARDE (Auditorium Gérard Philipe)