PARTENARIAT UTL6

L’UTL6 LA GARDE LE PRADET à récemment signé une Convention de partenariat avec l’ AMOPA [Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques].

Ce partenariat a pour objet de mettre en commun leur synergie pour rechercher de nouveaux intervenants,  thèmes de conférence  et organiser celles- ci.

Les membres de notre Association titulaires de la carte Abonné (40€) pourront gratuitement assister à toutes les conférences de l’AMOPA.

  • ***  Ci- joint la liste des bulletins d’inscription et des conférences à venir.

BULLETIN D‘INSCRIPTION A LA CONFERENCE DE MADAME EDITH PLATELET

Au Lycée A Sophie PIC le 2 avril 2019 à 10H

NOM : ...........................PRENOM : ......................... TEL……………………………

Nbre de personnes : .….                  …….. x 30 euros =

INSCRIPTIONS AVANT LE 19 MARS 2019

Envoyer le chèque à l‘ordre de AMOPA–VAR à Monique Fenouillet

Résidence Parc des Oiseaux B 110 Boulevard Paban

83200 Toulon     Tél : 04 94 22 56 29 ou 06 14 89 01 98

—————————–

BULLETIN D‘INSCRIPTION A LA CONFERENCE DE MONSIEUR GESTAT DE GARAMBE

Au lycée A–Sophie Pic Toulon le 12 mars 2019 à 10H

Inscriptions avant le 1 mars 2019

30040140

NOM :....... ............PRENOM :. .....…................. TEL……………………. Assistera à la conférence  OUI NON             Participera au repas  OUI NON

Nbre de personnes  .....          …………..x 30 Euros =         

 Envoyer le chèque à l‘ordre de l‘AMOPA–VAR à Monique Fenouillet Résidence Parc des Oiseaux B 110 boulevard Paban 83200 Toulon

Tél: 04 94 22 56 29 ou  06 14 89 01 98

—————————

BULLETIN D‘INSCRIPTION A LA CONFERENCE DE MONSIEUR MURENA

Au lycée A–Sophie Pic Toulon le 20 mars 2019 à 10H

Inscriptions avant le 6 mars 2019

NOM :....................... PRENOM :......................... TEL ……………………..           Assistera à la conférence OUI NON      Participera au repas    OUI    NON

Participera à la Balade à Tamaris OUI NON

Nbre de personnes........... ..............x 30 Euros=             Envoyer le chèque à l‘ordre de l‘AMOPA–VAR à Monique Fenouillet Résidence Parc des Oiseaux B 110 boulevard Paban 83200 Toulon

Tél: 04 94 22 56 29 ou 06 14 89 01 98

                                                                        LES CONFERENCES

°°°°°  MARDI 5 FEVRIER 2019      CAMUS ET LA GRECE ANTIQUE

Présentée par Huguette Thelot

Lycée A Sophie PIC à 10 H

Né sur les bords de la Méditerranée, dans cette Afrique du Nord, si proche de l‘Europe et riche en vestiges antiques, Camus, dès son enfance, a vécu d‘instinct comme un grec (ou plutôt un  » Hellène« ) sur l‘Agora » de Belcourt. Confirmée par ces études, cette » hellénité« , évidente ou implicite, traverse et enrichi toute son oeuvre

°°°°° MARDI 12 MARS 2019   LA FRANCE UNE PUISSANCE MARITIME HORS NORMES

Présentée par Didier Gestat De Garambé

Lycée A Sophie PIC à 10H

Par la conjonction de règles internationales, de l‘héritage laissé par sa longue histoire et de l‘application des règles de la géométrie, la France, 41eme pays sur 224 en termes de souveraineté sur une partie de la surface terrestre, pulvérise son classement pour ce qui est de sa zone économique exclusive maritime pour atteindre le second rang mondial. Quels sont les enjeux et par quel moyens dédiés défend elle pareil territoire », quels sont les hommes et les femmes qui mettent en oeuvre ces moyens et quels sont leurs métiers ?

°°°°°  MARDI 2 AVRIL 2019    LE SUD EST VAROIS

Présentée par Edith Platelet

Lycée A Sophie PIC à 10H

Quand vous circulez dans cette région, en découvrant de multiples paysages, avez vous songé à ce qu‘ils expriment au–delà de l‘aspect visuel actuel ? Les approches scientifiques ouvrent l‘accès à des sauts dansle temps planétaire passé où des phases de l’histoire de la terre ont structuré la surface actuelle. Au 21eme siècle, la géologie actuelle décrypte une planète en perpétuelle évolution. La restitution de secrets enfouis, détectés, analysés ouvre, sur le sud est varois, un regard autre que celui de l’immédiateté et de la limitation géographique. « Viens ! oh viens voyager dans les rêves, au delà du possible, au–delà du connu...« Baudelaire, Les fleurs du mal Le voyage que vous ferez, à l’apparence de rêve, constitue une réalité scientifique !

Edith Platelet, Géologue, Agrégée des sciences de la Terre l’  d‘Hydrogéologie, de volcanisme DEA d‘écologie

°°°°° MERCREDI 20 MARS 2019 :   GEORGES SAND UNE FEMME MODERNE

Présentée par Monsieur Muréna

Lycée A Sophie PIC à 10H

Son oeuvre abondante est consacrée aux problèmes des femmes et c‘est en premier lieu à travers ses ecrits d‘abord à titre individuel, qu‘elle défendait ses droits. Lorsqu‘on parle de nos jours de George Sand, il s’agit d’évoquer un féminisme avant l‘heure. Ses idées sont répandues en très grand nombre dans toute l‘Europe car sa conception du féminisme était très réfléchie. Sa force résulte dans les exemples des maux dont elle souffrait et qu‘elle combattait. Elle a lutté principalement pour l‘égalité des sexes, l‘égalité dans le mariage  en laissant à l‘avenir l‘égalité des droits civiques, considérant que c‘était trop tôt, mais elle avait espoir dans sa réalisation future .C‘est à travers sa vie, riche en évènements, que nous la découvrirons car, avec d‘autres, elle a contribué fortement à l‘émancipation des femmes actuelles.

L‘après–midi se poursuivra par une balade à Tamaris où elle a résidé et où il reste de cette période de magnifiques villas.