Musique et politique en Allemagne pendant le 3e Reich, mardi 06/10 à La Garde

Séance du mardi 6 octobre 2026 à 14h30 à La Garde (Auditorium Gérard Philipe) animée par Jean-Louis Maes, Ancien directeur du Conservatoire TPM.

Une histoire complexe qui sera abordée, en premier lieu, par les conséquences directes issues du traité de Versailles et l’échec politique de la République de Weimar. Une période pourtant riche dans  le domaine culturel, accompagnée d’une émancipation de la société, d’une libération des mœurs mais qui feront le lit du parti nazi.

Ainsi, dès 1933, une mise au pas des nouveaux dirigeants et pour la musique en particulier, la volonté de l’utiliser comme outil de propagande : le culte des maîtres du passé (rayonnement de musique allemande au niveau international), la musique dégénérée, (la jazz et l’élimination des artistes juifs), la destruction de l’avant-garde allemande, l’éducation musicale des jeunesses hitlériennes … la musique dans les camps.

Face au pouvoir, les artistes compositeurs et interprètes vont se trouver confrontés à l’exil, la collaboration, la survie ou l’univers concentrationnaire. Néanmoins, certains feront le choix de rester en Allemagne tout en refusant d’adhérer au parti. J’ai choisi quelques personnages emblématiques de cette sombre période, leurs choix, leurs ambiguïtés.

Je terminerai par l’état des lieux après l’effondrement du régime, l’importance des enjeux culturels mis en place après 1945 et aussi restituer avec exactitude certaines idées reçues concernant les artistes interprètes ou compositeurs de cette période. Les illustrations et documents photographiques présentés seront aussi accompagnés d’extraits musicaux témoins de ce temps.

Mardi 6 octobre 2026 à 14h30
Musique et politique en Allemagne pendant le 3e Reich
Jean-Louis MAES
LA GARDE (Auditorium Gérard Philipe)